dimanche 25 novembre 2012

"Je suis à l'est" de Joseph Schovannec


Personnellement je ne suis pas trop friand des biographies ou des témoignages où les personnes parlent de leurs expériences personnelles sur tel ou tel sujet. Je préfère les fictions en général. Pourtant là j'ai vraiment dévoré le livre mais il faut dire que le sujet me parlait particulièrement.

Mais revenons au principal à savoir le livre. "Je suis à l'Est" est le témoignage plein d'émotions et d'humour de Josef Schovannec sur sa vie en tant que autiste avec syndrome d'asperger.

Le livre partait mal pour moi car le sous titre "savant et autiste" puait la justification à deux balles histoire de rendre sexy le récit d'un "neuneu" savant pour les normaux. Il faut dire que le livre est vendu un peu partout en vantant l'intelligence anormale pour un fou, imaginez il a fait science po et en plus il a un doctorat de philosophie... Pour un peu on pourrait croire que l'on nous vend les exploits d'un cheval savant qui va faire des additions en tapant avec ses sabots...

Ayant déjà vu Joseph sur les plateaux télé je savais que c'était quelqu'un de très intéressant et l'annonce d'un livre racontant sa vie et son regard sur notre société ne pouvait que m'intéresser. Et je n'ai pas été déçu.

Je me suis beaucoup reconnu dans le récit de Joseph notamment sur sa jeunesse et sa "toxicomanie" (ses passions décalées). Certes son versant autistique est beaucoup plus prononcé que le mien mais nous partageons beaucoup de points communs et d'expériences. Je rêverais d'avoir son courage car il fait beaucoup pour défendre la cause de l'autisme.

La partie de son récit sur sa traversée du désert psychiatrique m'a réellement glacé le dos. Il a passé des années broyé par les soi-disant experts psychiatres, psychologues mais plus psychopathes qui l'on détruit à coup de médicament... Encore une fois je me demande qui est normal et qui ne l'ai pas...

Au final un récit passionnant et plein d'humour. Joseph parviens à voir sans cesse le bon côté des choses et sait prendre à contre pied des expériences dramatiques pour un neurotypique pour montrer comment elles le font avancer. 

Je conseille vivement la lecture de ce témoignage tant pour des aspies désirant partager l'expérience d'un des leurs que pour des "normaux" voulant voir ce qu'est la vie d'un autiste avec asperger.

1 commentaire:

  1. Tous ces livres que j'ai envie de lire... Et quand je me décide à en prendre un, je lis 2-3 pages et puis, pfff! Envie de faire autre chose! Il y a quelques années je lisais énormément de livres. Maintenant, j'ai gardé l'habitude d'en acheter, je les commence et je les finis 6 mois plus tard, quand j'arrive à les finir... :/ Par contre je peux passer des heures sur le net à avaler des kilos d'articles et de vidéos plus ou moins courts, plus ou moins longs. Va savoir...

    RépondreSupprimer