samedi 29 décembre 2012

Space Hulk - Présentation


Quand j'ai créé ce blog il y a quelques semaines je disais que je voulais y parler entre autre d'une de mes passion pour les jeux de société et plus particulièrement de ceux auxquels j'aime bien jouer en solo. Space Hulk - Death angel est un de cela.

Tout d'abord petite présentation de l'univers.
A la base il y a Warhammer un jeu de figurine créé par l'éditeur anglais Games Workshop dans les années 80 qui reprend à sa sauce un univers médiéval fantastique assez violent et sombre (tout au moins bien plus que celui de A D&D de l’époque) prenant place sur une Terre alternative où tout le bestiaire habituel (nains, elfes, orcs, etc..) se fout allègrement sur la gueule avec la menace approchante des forces du chaos. La licence n’a jamais cessé d’exister et est toujours florissante de nos jours. On peut toujours jouer dans cet univers au jeu de figurines mais également au jeu de rôle, jeux vidéo et au jeu de deck building tout en lisant une foultitude de romans adaptés.
Dans la foulée, la licence a été déclinée dans une version futuriste avec Warhammer 40K faisant évoluer tous ce beau monde au 40ème millénaire. Les humains y sont devenus des fanatiques religieux répandant la bonne parole de l'Imperium et luttant toujours contre le chaos par le biais d’ordre de moines guerriers engoncés dans des super armures de combat les transformant en char d’assaut ambulant. Là encore la licence est adaptée en jeu de figurine, jeu de société (dont une variante de Talisman à venir), romans, jeux vidéo.

Parmi les déclinaisons de Warhammer 40K figure la sous licence Space Hulk, qui adapte cet univers avec une ambiance "Aliens le retour". D’antiques gigantesques vaisseaux, les Space Hulk, que l’on croyait perdus corps et biens au fin fond de l’espace refont surface. Loin d’être vide, ils ont été infestés par une race de créatures les Genestealers (sorte de clones colorés des Aliens) qui s’en servent comme vaisseaux de colonisation. Chaque fois qu’un de ces Space Hulk est repéré c’est une course contre la montre qui démarre pour les détruire avant qu’ils ne parviennent à atteindre l’espace humain.
Par contre au 40ème millénaire on ne brille pas par son intelligence, car plutôt que de faire exploser de loin ces Space-Hulk avec un bon vieux rayon de la mort ou tout autre arme de destruction massive, là on y va l’ancienne et à la mano. Des spaces marines en armures de combat partent en file indienne dans des couloirs étroits et bien sûr infesté de Genestealers à la recherche de points stratégiques afin de détruire les vaisseaux de l’intérieur.
Les Spaces marines sont de vrai petits chars d’assaut entre leurs armures et leurs armements mais en raison de la très faible largeur des couloirs ils avancent tel des escargots et ont beaucoup de mal à se tourner. De plus ils évoluent en petites sections de 4 à 10 soldats seulement. Les Genestealers de leurs côtés ne sont peut être pas super résistant mais compensent amplement ce défaut par leur nombre, leurs griffes (véritables ouvre boites pour les armures des Space Marines) et leur agressivité. Le jeu de figurine Space Hulk a connu plusieurs versions mais dans l'ensemble c'est toujours la même chose à savoir des tuiles permettant de créer des couloirs de vaisseaux et des figurines de space marines et de genestealers. Au fils des extensions et du développement de l'univers de nouvelles races ont fait leur apparition tel les Tyranides.
Le jeu de figurine a connu un énorme succès mérité mais à ma connaissance il n'est plus disponible à la vente. Pour ma part, bien qu'aimant cet univers je ne me voyais pas me lancer dans le jeu de figurine à cause de ma tendance à la collectionite aiguë. Je me suis donc rabattue sur la version jeu de carte dont je parlerais dans un de mes prochains messages.
En attendant, pour patienter deux vidéos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire