dimanche 9 décembre 2012

The Walking Dead - Épisode 1 : A new day




The Walking Dead est vraiment un comic que j'adore. J'ai dévoré les 17 tomes de la série parus à ce jour et j'ai lu le premier roman adapté "L'ascension du gouverneur". J'ai en revanche été super déçu par la série télé qui à mon humble avis à force de vouloir être originale c'est complètement égarée.


C'est tout naturellement que je ne pouvais pas passer à côté du jeu vidéo adapté du comic. Le jeu est réalisé par le studio Telltale  et est un jeu d'aventure en Point & Clic utilisant également des Quick Time Event. Il est sortie en avril dernier et est divisé en 5 parties sorties au fur et à mesure depuis. N'ayant pas de machine pour le faire tourner j'ai du attendre ces deniers jours et l'achat d'un IPad 4 pour pouvoir l'essayer.

Pour l'instant je n'ai joué que le premier épisode de la série "a New day" et le moins que je puisse dire c'est ouah.... J'ai vraiment adoré. Je m'attendais à une adaptation foireuse où j'allais devoir défourailler du zombie par paquet de 25 et au contraire j'ai trouvé une adaptation pleine d'émotions avec certes de l'action mais aussi beaucoup de dialogues et de choix cornéliens.
Dans cette histoire nous devons guider les pas de Lee Everett, un professeur d'université, condamner pour meurtre qui doit être conduit en prison le jour du début de l'épidémie. Pendant son transfert il est victime d'un accident et se retrouve libéré. Très vite son chemin va croiser celui d'une petite fille, Clémentine, livrée à elle même après la disparition de ses parents. Clémentine va se joindre à vous dans une aventure palpitante.

À partir de là il est difficile de décrire la suite de l'histoire car chaque joueur va l'écrire au fil de ses choix qui vont influer sur cette dernière. Les choix seront important car ils décideront certaines fois de la survie ou non d'un personnage au profit d'un autre. Les dialogues influeront également profondément sur l'attitude des différents personnages vis a vis de vous. De fait, à l'issue de l'épisode selon vos choix certains membres du groupe seront vivant ou mort, et certains vous apprécierons ou vous détesterons.

Ce genre de jeu où les décisions influes à ce point sur l'intrigue sont rare et rarement aussi bien réussi. Les décisions prisent dans le premier épisode influeront sur le déroulement des suivants tant et si bien que au final l'aventure vécue peut être très différentes.

L'exercice d'adapter une aussi grosse licence était super casse gueule. Pourtant là on retrouve tout se qui fait le sel de la série à savoir la difficulté des rapports humains, les choix difficiles et de l'action. On se retrouve dans la peau d'un personnage pas si éloigné de celui de Rick dans le comic. On se prend à vraiment avoir peur pour les personnages et l'on redoute l'impact de ses décisions.

Mon seul bémol est que le jeu est exclusivement en anglais et nécessite un bon niveau pour bien comprendre les subtilités des dialogues. C'est d'autant plus vrai que pour dynamiser ces mêmes dialogues et vous obliger à répondre du tac au tac, vous n'avez que quelques secondes pour choisir vos réponses ce qui n'est pas toujours facile quand on doit se traduire les choix proposés. Il m'est arrivé à deux reprises de mal répondre car dans le stress du moment je n'ai pas bien compris les choix...

Pour l'instant je n'ai donc fait que le premier épisode et je vais me délecter des suivants en me rationnant afin de n'en faire qu'un par semaine histoire de faire durer le plaisir le plus longtemps possible.

Un dernier conseil il est possible de rejouer le jeu plusieurs fois en prenant des directions différentes mais je vous déconseille de le faire. Ainsi le poids des décision est plus important et tragique. Comme dans la vrai vie les décisions ont des conséquences.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire