dimanche 6 janvier 2013

Zombies !!!



Dans ma ludothèque j'ai plusieurs types de jeu : des légers comme des lourds, des marrants comme des sérieux, du cube en bois comme de l'america's trash, des grands anciens (c'est à dire Monopoly ou Scrabble et pas Cthulhu ou Nyarlathotep) comme des très récents, des jeux solo comme des jeux à plusieurs, etc..
Je ne suis pas un intégriste d'un genre ou d'un type de jeu particulier. Tout ce que je demande à un jeu c'est de me faire passer un agréable moment seul ou en groupe. Quand je parle avec certains joueurs je regrette certaines fois l'intransigeance dont ils font preuve vis a vis de tel ou tel jeu.
Zombies !!! correspond tout à fait pour moi à ce genre de jeu un peu méprisé à tord.

Dans Zombies !!! deux à six joueurs vont se livrer à une course contre la montre pour fuir les premiers d'une petite ville des USA envahie par une horde de zombies affamés. Ici pas de jeu coopératif, pour gagner il va falloir être le premier à trouver l'héliport pour partir ou à tuer 25 zombies et pour cela il faut pourrir les autres joueurs par le biais de carte évènements et des déplacements des zombies afin de leur mettre des bâtons dans les roues. Le jeu utilise un plateau de jeu modulable qui va se créer par la biais de tuiles de quartier que les joueurs vont poser au début de leur tour de jeu constituant ainsi cette ville. 
Le hasard prend une grande place dans ce jeu par le biais du tirage aléatoire des tuiles de quartier et des
cartes évènements. De même, les dés sont utilisés pour résoudre aussi bien les déplacements des joueurs que ceux des zombies que les combats. Cette grande présence du hasard peut rebuter les joueurs aguerris et blasés, mais elle en fait un jeu parfait pour des joueurs moins expérimentés ou cherchant juste à se distraire. De plus il convient de préciser que l'on ne meurt pas dans ce jeu, si les points de vie du joueurs tombent à zéro il revient simplement sur la tuile de départ en perdant les cartes d'armes et la moitié des zombies qu'il avait tués. De ce fait un joueur malchanceux ne se retrouve pas exclu du jeu tant que la partie n'est pas terminée et peut facilement revenir dans la partie. Mourir peut même être une alternative quand on est coincé du mauvais côté de la ville...
Encore une fois vous pourrez trouver ici la vidéorègle du jeu faite par Yahndrev.
Pour moi Zombies !!! est un jeu assez fun où les joueurs passent leur temps à se pourrir les uns les autres dans la joie et la bonne humeur. Le jeu n'est pas parfait et présente quelques points faibles dont le principal est le hasard. Il convient également d'avoir une grande table pour y jouer car la ville peut vite prendre de la place quand la plupart des tuiles de quartier sont en place. Le dernier reproche vient du fait que les parties peuvent tirer en longueur avec une durée moyenne de partie de plus d'une heure.
À noter que je me suis créé une variante solo  pour ce jeu (en m'inspirant de variantes existant sur le net) qui permet de jouer un survivant tentant de s'échapper de la ville. Ma version permet de gérer différents paramètres tel que les mouvements de la hordes, le bruit des armes à feu, etc... Mais il faut dire qu'avec la sortie de Zombicide cette variante a perdu une grande partie de son charme. Si cela vous intéresse vous pourrez en trouver le PDF ici.
Actuellement les jeux de zombie se multiplient et il peut être difficile pour ce vieux jeu (2001) de rivaliser avec la production du moment tel que Zombicide ou City of Horror. Au fil des années il s'est vu adjoindre toute une série d'extension et même un jeu dérivé. Je listerais ces extensions dans un prochain message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire