lundi 18 février 2013

Walking Dead, le magazine officiel

En parallèle de la sortie du tome 17 du comic (chroniqué ici), Delcourt nous propose ce mois ci la version française du magazine officiel publié aux USA.
Comme l'indique le sous titre, le magazine est réalisé "d'après la série et la BD culte".
Je ne vais pas tourner autour du pot 107 ans, je n'ai pas vraiment aimé le magazine qui pour moi est un peu trop le cul coincé entre deux chaises.
Grosso modo on peut dire que le magazine se partage en 3 tiers : un tiers série télé, un tiers comics et un tiers merchandising. On y retrouve toutes une série d'interviews et d'articles tant sur l'univers du comic et de la série télé. La plupart des articles sont assez partiaux et peu critique. On est là pour vous vendre du Walking dead point final.
Mon gros reproche est que pour moi la série et le comic ne s'adresse pas aux mêmes personnes.
La série (très moyenne à mon goût) diverge sur de trop nombreux points avec l'intrigue du comic et propose un rythme et un traitement assez personnel. De plus, elle est très en retard par rapport à l'intrigue du comic. De fait, si le lecteur du magazine amateur de la série ne souhaite pas se spoiler l'intrigue des 4 ou 5 saisons à venir il faut absolument pas qu'il lise la partie consacrée au comics. En effet, plusieurs articles listent les événements intervenus dans le comics depuis son démarrage. Les articles sur la série sont loin d'être fantastique et au final toute cette partie me conforte dans mon opinion sur la version télé ce qui est dommage.
Pour la partie comics pas de révélation ni d'informations particulières pour l'amateur de la série. Il faut même faire gaffe car certains articles comme l'interview de Robert Kirkman dévoilent l'intrigue et le coup de théâtre du tome 17. Il faut donc surtout ne pas lire le magazine avant le tome 17. L'article sur Charlie Adlard est intéressant en expliquant sa façon de travailler.
Le clou du magazine est un peu émoussé. Il s'agit de la mini BD sur les origines de Michonne par Kirkman et Adlard. Ce comic de 6 pages était sorti l'année dernière dans la version US de Playboy. Michonne est un personnage emblématique du comic et j'attendais de la part de Kirkman quelque chose de bien mieux. Le résultat est assez quelconque et ne nous apprend pour ainsi dire rien sur le personnage. Dommage...
La partie merchandising couvre différents aspect comme les jeux vidéo, les romans, figurines,... Sympa mais sans plus pour l'amateur qui connait déjà un peu tout.
Au final un magazine qui a vouloir tout traiter ne traite rien et qui par maladresse peu même spoiler le lecteur non prévenu...
Pour le deuxième numéro ils annoncent entre autre une BD sur le gouverneur...
Si c'est comme ce numéro et bien ce sera sans moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire