dimanche 19 janvier 2014

Cthulhu 1890

Cette année le Père Noël est passé avec un peu de retard mais il est pardonné car il m'a enfin apporté ma boîte de l'édition limitée de Cthulhu 1890 commandée en novembre dernier.

Comme je le disais dans un précédent article j'ai redécouvert l'Appel de Cthulhu version Sans Détour l'année dernière. Cet éditeur publié depuis 2008 toute une flopée de manuels, guides et recueils de scénarios ou campagnes pour ce jeu de rôle mythique qui a fêté ses 30 ans il y a deux ans. Sans Détour réédite aussi bien des classiques qu'il créé des suppléments totalement inédits.
Même si les tout premiers suppléments n'étaient pas toujours exceptionnels, depuis quelques années la sortie de chaque nouveau livre est un pur bonheur en terme de contenu et de qualité. 
Quand ils ressortent des manuels existants c'est toujours avec un travail de réécriture considérable comme par exemple avec leur version de la campagne culte des Masques de Nyarlathotep qui propose quatre fois plus de matos que la version d'origine.

Les 3 manuels et l'écran
Au cours de sa vie l'Appel de Cthulhu a bénéficié de plusieurs suppléments qui ont permis d'explorer d'autres territoires ou époques que la Nouvelle Angleterre des années 20.
Parmi ces différents contextes de jeu il y avait Cthulhu by Gaslight qui permettait de jouer dans l'Angleterre victorienne des années 1890 chère à Sherlock Holmes ou aux romans de HG Wells (l'homme invisible, la guerre des mondes, etc), Conan Doyle (Sherlock Holmes), Bram Stocker (Dracula), etc...
Cette période avait également eu droit à un super supplément l'Aube Dorée qui était à Cthulhu by Gaslight ce qu'était à l'époque Delta Green à Cthulhu 1990. J'ai encore mes exemplaires de l'époque et quand j'ai appris que Sans Détour allait s'attaquer à cette période mon cœur n'a fait qu'un tour.

La carte de Londres et les livrets bonus
Encore une fois Sans Détour reprend complètement la copie et le résultat final n'a pas grand chose à voir avec le matériel de l'époque. Pour une fois j'ai craqué pour l'édition limitée de cette série qui reprend tout le matériel en un seul coffret.
Ceci est une première impression car il est clair que je n'ai pas lu les plus de 1000 pages des différents livres en une journée. Mais rien qu'en feuilletant le tout on voit vite que c'est du tout bon.

Le contenu du coffret est le suivant :
  • Investigations au XIXème siècle (352 pages). Ce livre décrit cette période et tout ce qu'il faut pour jouer des aventures. Le manuel propose 3 scénarios.
  • Londres au XIXème siècle (444 pages). Tout ce qu'il faut sur la capitale anglaise en cette fin de siècle.
  • Ésotérisme et surnaturel au XIXème siècle (168 pages). Ce manuel présente l'occultisme, le spiritisme, les sciences de l'époque et la vision de l'époque sur ces phénomènes.
  • L'écran de jeu superbement illustré avec un scénario (20 pages). Petit bémol je n'aime pas trop ce format d'écran en "paysage" qui ne permet pas de cacher grand chose...
  • Une carte grand format de Londres en 1890
  • Un bestiaire victorien illustrant des créatures spécifiques à ce cadre de jeu.
  • Un atlas de poche de 1899
  • Un guide de poche de l'omnibus. sympa mais assez gadget.
  • Trois posters reprenant les illustrations des trois manuels.
Les 3 Posters
Comme je le disais plus haut tout ce matériel est splendide et il me tarde de pouvoir le lire.

L'édition limitée que j'ai prise est particulièrement intéressante car elle permet d'avoir tout le matériel de cette collection en un seul coffret et ce de façon très intéressante car si le coffret coûte plus de 150€ l'addition de tout les éléments achetés individuellement coûte quasiment le même prix.

J'avais raté les précédentes éditions collectors mais je ne regrette absolument pas mon achat. Ce coffret me donne même envie de m'acheter d'autres éditions collectors comme celle des Masques de Nyarlathotep avec sa sacoche en cuir marquée du signe des anciens.

Je rêve maintenant que Sans Détour s'attaque à un des grands absents de sa gamme à savoir : Les contrées des rêves.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    D'abord merci pour cette présentation globale.

    Je serais très intéressé de savoir si votre première impression s'est confirmée avec le temps. Le ramage est-il à la hauteur du plumage en somme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu honte de le dire mais j'ai une telle pile de lecture en retard que je ne l'ai toujours pas lu entièrement...
      Néanmoins au vu de ce que j'ai pu lire je peux te dire que globalement c'est du très bon (comme toujours avec Sans Détour) même si j'aurais quelques réserves.
      Primo le volume sur Londres est certes super complet mais un peu indigeste à la lecture à vouloir être trop complet.
      Deuxio, il faut accepter de s'éloigner du mythe car clairement cette série développe un univers assez à part. Perso cela ne me gène pas trop mais j'en connais que cela peut décevoir.

      Supprimer