dimanche 15 juin 2014

Walking dead 20 : Sur le sentier de la guerre

Certain de mes habitués de longue date vont penser que j'aime bien me faire mal et ils n'auront pas tout à fait tord...
Un peu par habitude et par soucis naïf de continuer la série je me suis acheté le tome 20 de Walking Dead.
Ce volume nous offre la première partie de la conclusion de l'arc narratif qui oppose Rick et ses compagnons au nouveau grand méchant pas gentil du tout et légèrement dérangé de Negan et sa hordes. Concrètement ce volume nous offre beaucoup de baston et un peu de blabla.
Comme le laisse entendre ces premières lignes je n'ai pas vraiment aimé une fois encore ce volume. Je continue toujours à acheter la série mais depuis 4/5 tomes c'est plus par habitude qu'autre chose. Je garde le secret espoir que Kirkman se ressaisisse enfin et nous livre une histoire comme il en avait le secret au tout début de la série.
Ce n'est pas franchement mauvais mais le frisson n'est plus là : les personnages ont perdu leur profondeur, d'anciens personnages meurent sans que cela ne nous fasse rien, l'intrigue tire en longueur, etc...
En un mot vivement que cette page Negan soit tournée pour que Kirkman reparte sur une autre intrigue.
Malheureusement, j'ai bien peur que les choses ne changent pas trop dans un avenir proche. Walking Dead est une série qui vend énormément tant et si bien que les numéros se vendent toujours davantage plus on avance dans le temps. L'adaptation en série TV cartonne et conduit au comic de nouveaux lecteurs. Les choses marchent tellement bien que depuis quelques mois la série comic est passée de mensuelle à bimensuelle.
Personnellement, je regrette que Kirkman fasse passer l'aspect mercantile devant l'aspect qualitatif car autant la série était monstrueusement géniale jusqu'à la fin de l'époque gouverneur/pénitencier autant elle sombre irrémédiablement à force de tourner en rond depuis bientôt 3 ans.
Personnellement je conseillerais à Kirkman soit de trouver une conclusion à la série soit de passer la main à un scénariste plus inspiré.
En conclusion, ce tome 20 se laisse lire mais la série n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été il y a quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire